L’assurance équine pour faciliter le financement
Petit préambule avant d’aborder les options de financement qui s’offrent à vous. Sachez que tout établissement financier sera plus enclin à vous prêter des fonds pour acheter un cheval de course si ce dernier est assuré. Un tel investissement doit être protégé contre divers types de sinistres : des accidents à la perte d’usage, en passant par les maladies.
L’assurance équine est donc un filet de sécurité qui, tout comme les solutions de financement, doit être considéré dès le début de votre projet. Pour ce faire nous vous recommandons le courtier d’assurances INSEGUR ENTREPRISE qui, sans aucun doute, sera à même de vous conseiller et vous proposer un contrat adapté à la demande de la banque qui financera l’achat..
Comment financer l’achat d’un cheval de course : les prêts traditionnels
Habituellement, l’option la plus accessible pour financer l’achat d’un cheval de course est le crédit à la consommation. Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, le rachat de crédit pourrait constituer une solution pertinente pour réduire votre charge financière mensuelle. Voyons cela plus en détail :
Le crédit à la consommation : liberté et flexibilité
Ce type de prêt personnel, souvent non affecté, vous permet de disposer d’une somme que vous pouvez utiliser comme bon vous semble sans avoir à justifier chaque dépense. Vous pouvez ainsi financer l’achat du cheval de course, mais aussi d’autres dépenses associées, comme les soins vétérinaires, l’entraînement ou l’équipement nécessaire. Avec des montants pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des durées de remboursement flexibles (pouvant s’étaler jusqu’à 10 ans), le crédit à la consommation vous offre une grande liberté. Toutefois, prenez soin d’évaluer votre capacité de remboursement pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à intégrer le coût des mensualités dans votre budget global pour gérer vos finances de manière saine.
Le rachat de crédit : une solution pour réduire vos mensualités
Plutôt que de faire un mille-feuille de crédits, optez pour un rachat de crédit si vous avez plusieurs engagements financiers en cours. Cette opération consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul, avec un taux unique et une seule mensualité. En plus de simplifier la gestion de vos encours financiers, ce mécanisme est une opportunité de réduire le montant de vos mensualités.
Le prêt personnel hypothécaire : tirez parti de vos actifs
Bien sûr, les solutions de financement ici évoquées s’appliquent aussi bien aux étalons qu’aux poneys, en passant par les poulains. Vous pouvez à votre guise choisir un trotteur ou un galopeur selon vos envies ou vos projets. Si vous disposez d’un patrimoine immobilier, vous pouvez viser l’achat d’un yearling prometteur, voire d’un pur-sang qui a fait ses preuves. Comment ? Par le recours à un prêt personnel hypothécaire. En proposant en garantie vos possessions dans la pierre, vous pouvez emprunter des sommes importantes et obtenir des conditions de financement intéressantes.
Quelle somme peut-on emprunter ?
Dans le cadre d’un crédit avec garantie hypothécaire, on parle de pourcentage plutôt que de montant. La somme généralement prêtée s’inscrit dans une fourchette de 50 à 70 % de la valeur de votre bien immobilier. Et, cerise sur le gâteau, vous n’avez aucune obligation de justifier l’utilisation des fonds.
Quelle est la durée de l’emprunt ?
La durée d’un emprunt hypothécaire est habituellement alignée sur celle des crédits immobiliers. L’étalement se fait sur une période moyenne de 25 ans. Une telle périodicité permet par ailleurs de réduire vos mensualités de remboursement. Bien entendu, veillez à bien peser les risques avant de vous engager ; sachant que dans cette configuration, votre bien immobilier pourrait être saisi en cas de non-remboursement. Ayez l’assurance que vos ressources financières vous permettent de supporter cette charge sur le long terme.