Comment financer l’achat d’un cheval de course ?

Assurance équine ou comment devenir propriétaire d’un cheval de course sans stress

L’achat d’un cheval de course est une dépense passionnelle pour les amateurs d’équidés et de courses hippiques. Mais c’est aussi un investissement qui obéit à la raison. Considérant le prix d’un pur-sang, une telle décision impose généralement de recourir à un financement. Entre les différents types de prêts disponibles, les options de rachat de crédit et même les garanties hypothécaires, vous disposez de différentes solutions à cet égard pour obtenir les fonds nécessaires. IDF Credit – Cre10fi fait le point et vous révèle comment financer l’achat d’un cheval de course. 

L’assurance équine pour faciliter le financement

Petit préambule avant d’aborder les options de financement qui s’offrent à vous. Sachez que tout établissement financier sera plus enclin à vous prêter des fonds pour acheter un cheval de course si ce dernier est assuré. Un tel investissement doit être protégé contre divers types de sinistres : des accidents à la perte d’usage, en passant par les maladies.

L’assurance équine est donc un filet de sécurité qui, tout comme les solutions de financement, doit être considéré dès le début de votre projet. Pour ce faire nous vous recommandons le courtier d’assurances INSEGUR ENTREPRISE qui, sans aucun doute, sera à même de vous conseiller et vous proposer un contrat adapté à la demande de la banque qui financera l’achat..

Comment financer l’achat d’un cheval de course : les prêts traditionnels

Habituellement, l’option la plus accessible pour financer l’achat d’un cheval de course est le crédit à la consommation. Si vous avez déjà plusieurs crédits en cours, le rachat de crédit pourrait constituer une solution pertinente pour réduire votre charge financière mensuelle. Voyons cela plus en détail : 

Le crédit à la consommation : liberté et flexibilité

Ce type de prêt personnel, souvent non affecté, vous permet de disposer d’une somme que vous pouvez utiliser comme bon vous semble sans avoir à justifier chaque dépense. Vous pouvez ainsi financer l’achat du cheval de course, mais aussi d’autres dépenses associées, comme les soins vétérinaires, l’entraînement ou l’équipement nécessaire. Avec des montants pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et des durées de remboursement flexibles (pouvant s’étaler jusqu’à 10 ans), le crédit à la consommation vous offre une grande liberté. Toutefois, prenez soin d’évaluer votre capacité de remboursement pour éviter les mauvaises surprises. Pensez à intégrer le coût des mensualités dans votre budget global pour gérer vos finances de manière saine.

Le rachat de crédit : une solution pour réduire vos mensualités

Plutôt que de faire un mille-feuille de crédits, optez pour un rachat de crédit si vous avez plusieurs engagements financiers en cours. Cette opération consiste à regrouper plusieurs prêts existants en un seul, avec un taux unique et une seule mensualité. En plus de simplifier la gestion de vos encours financiers, ce mécanisme est une opportunité de réduire le montant de vos mensualités.

Le prêt personnel hypothécaire : tirez parti de vos actifs

Bien sûr, les solutions de financement ici évoquées s’appliquent aussi bien aux étalons qu’aux poneys, en passant par les poulains. Vous pouvez à votre guise choisir un trotteur ou un galopeur selon vos envies ou vos projets. Si vous disposez d’un patrimoine immobilier, vous pouvez viser l’achat d’un yearling prometteur, voire d’un pur-sang qui a fait ses preuves. Comment ? Par le recours à un prêt personnel hypothécaire. En proposant en garantie vos possessions dans la pierre, vous pouvez emprunter des sommes importantes et obtenir des conditions de financement intéressantes.

Quelle somme peut-on emprunter ?

Dans le cadre d’un crédit avec garantie hypothécaire, on parle de pourcentage plutôt que de montant. La somme généralement prêtée s’inscrit dans une fourchette de 50 à 70 % de la valeur de votre bien immobilier. Et, cerise sur le gâteau, vous n’avez aucune obligation de justifier l’utilisation des fonds.

Quelle est la durée de l’emprunt ?

La durée d’un emprunt hypothécaire est habituellement alignée sur celle des crédits immobiliers. L’étalement se fait sur une période moyenne de 25 ans. Une telle périodicité permet par ailleurs de réduire vos mensualités de remboursement. Bien entendu, veillez à bien peser les risques avant de vous engager ; sachant que dans cette configuration, votre bien immobilier pourrait être saisi en cas de non-remboursement. Ayez l’assurance que vos ressources financières vous permettent de supporter cette charge sur le long terme.

Cheval

Les avantages et les inconvénients comparés des trois types de financement

Type de financement

Avantages

Risques

Crédit à la consommation

Prêt non affecté jusqu’à 75 000 €, durée jusqu’à 10 ans

Taux d’intérêt potentiellement élevé, capacité de remboursement à surveiller

Rachat de crédit

Regroupement de crédits en un seul, réduction des mensualités

Augmentation possible du coût total du crédit

Prêt hypothécaire

Emprunt adossé à un bien immobilier, montants élevés, durée jusqu’à 25 ans

Risque de saisie du bien en cas de non-remboursement

 

Pourquoi passer par un courtier ?

Vous le constatez, chacune des solutions ci-dessus a ses avantages et ses inconvénients compte tenu de certaines situations patrimoniales. C’est pourquoi, il vous faut en mesurer le pour et le contre afin d’opter pour l’option la plus avantageuse pour vous. Vous devez par ailleurs constituer un dossier basé sur un argumentaire solide qui présente des garanties quant à vos ressources ou à vos actifs financiers.

 

Pour toutes ces démarches, et en vue de financer l’achat d’un cheval de course, faites-vous accompagner par un courtier spécialisé à l’image d’IDF Crédit – Cré10fi. Professionnels du financement, nous sommes présents à vos côtés durant tout le processus de A à Z. Nous nous chargeons : 

  • De vous aider à monter un dossier solide pour maximiser vos chances d’obtenir un financement ;
  • De veiller à ce que toutes les pièces soient en ordre pour une approbation rapide et sans accroc ;
  • De trouver les offres les plus avantageuses sur le marché ;
  • D’analyser les conditions des différents prêts ;
  • De vous conseiller sur les meilleurs choix à faire ;
  • Et de vous accompagner tout au long de la procédure de demande de financement.

 

Grâce à son réseau de contacts, Crédit – Cré10fi est aussi en mesure de négocier des conditions plus favorables auprès des établissements prêteurs. Vous gagnez du temps bien sûr, mais vous avez surtout l’assurance de bénéficier de conseils adaptés et de trouver la solution de financement la plus adéquate pour l’acquisition de votre cheval de course.

Contactez-moi

    IDF Crédit - Cré10fi - DIDIER DROUILLY

    2637 Route du pré d'auge 14100 Saint Désir

    didier.drouilly@yahoo.fr

    06 48 68 47 60

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
    Conformément à l’article L519-6 du code monétaire et financier et à l’article L321-2 du code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
    * Pour un crédit immobilier l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.
    * Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
    Les taux indiqués sur cette page sont donnés à titre d’information et sont basés sur les derniers barèmes bancaires d’un ou plusieurs de nos partenaires. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.